Origines et sources du roman de la rose

Couverture du livre « Origines et sources du roman de la rose » de Ernest Langlois aux éditions Slatkine Reprints

Remarquable tude sur les sources de l'un des monuments littraires les plus importants du Moyen ge, dont l'dition critique a t donne par Langlois lui-mme dans la Socit des Anciens Textes franais.

La recherche des sources, et notamment la connaissance des uvres latines auxquelles Jean de Meun a fait des emprunts, se devait de prcder tout tablissement du texte, car elle pouvait aider rsoudre de nombreux problmes. Cette tude a d'autre part un second intrt : Jean de Meun tait un savant ; il connaissait de la littrature ancienne tout ce qu'on pouvait en lire de son temps, c'est--dire peu prs tout ce qui reste aujourd'hui de la littrature latine et de la traduction d'uvres grecques. Cet ouvrage fournit donc des documents l'histoire de la littrature classique au Moyen ge. Excellents chapitres consacrs la posie rotique au Moyen ge, au songe, aux allgories, aux personnifications, etc.
Nous donnons en complment la clbre thse latine de Langlois sur les Arts de rhtorique, leur composition, leurs auteurs, etc.