Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les diverses idéologies qui se sont succédées ou télescopées dans la société du spectacle?- corps marchandise, corps bien-être, corps souci de soi, corps fétiche, corps capital, corps surnaturé, corps cyborg, corps hybridé, transcorps?-représentent des formes d'incorporations de l'Ordre politique et de son Ordre corporel. Les corps sociaux, politiques et mystiques (religieux, initiatiques, sectaires, académiques, militaires, sportifs, artistiques, etc.) constituent eux aussi sous leurs différentes variantes des incarnations collectives qui entraînent de puissantes identifications à des figures intériorisées de chef (leader, directeur, fondateur, souverain, pape, despote, dictateur, guide, tyran).
Le corps n'est donc pas simplement une «?construction sociale?», ni un artefact biotechnologique modifiable ou modulable à volonté, parce qu'il relève de la constitution ontologique?- comme «?corps de chair?» (Husserl) et «?corps vivant?» (Henry), mais aussi comme corps politique (Marx).
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