Orcival : un pretre raconte la basilique

Couverture du livre « Orcival : un pretre raconte la basilique » de Aybram Y aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Depuis huit siècles, Notre Dame d'Orcival accueille les pèlerins au milieu des montagnes d'Auvergne.

L'architecture continue d'attirer les visiteurs et de parler au coeur de l'homme contemporain. La basilique qui sert d'écrin à une somptueuse " vierge, Trône de la sagesse " invite à franchir le seuil de ses portes et à s'arrêter pour reprendre souffle, pour lire ce que disent les pierres et le jeu des ombres et des lumières. Marie invoquée ici sous le vocable de " Notre Dame des fers " invite, dans son sanctuaire, à se libérer de ce qui entraîne le désir de plénitude.
Les vastes voûtes romanes saisissent tout à la fois le corps et l'esprit, et le promeneur devient contemplatif. Le secret d'Orcival ne demande qu'à être dévoilé : ce livre veut donner le goût de l'approcher.