Opium

Couverture du livre « Opium » de Maximilien Amegee aux éditions Editions Du Panthéon

« Pleure mon coeur Tremble ma main Vacille la flamme Et que s'envolent les pies ».

Nimbé d'extase, ce recueil kaléidoscopique est cousu de rêveries poétiques adroitement réalistes. Chantées, elles jaillissent : l'abandon, la déception, la souffrance et le désamour se dissolvent peu à peu dans les vapeurs suaves. Indignés et nostalgiques, ces aphorismes plurivoques sont tous porteurs d'une même lueur : la foi. Enivrant, son lyrisme va au-delà de la poésie, en ce qu'il rejoint l'universelle histoire humaine.

Soufflée dans une béatitude vertigineuse, l'oeuvre est à l'image de son auteur. Artiste-peintre et poète, il nous conte ainsi une philosophie à la fois morale, sociale, politique et religieuse.