Ontologie et théologie chez George Berkeley

Couverture du livre « Ontologie et théologie chez George Berkeley » de Robert Tirvaudey aux éditions L'harmattan

George Berkeley, philosophe théologien du XVIIIe siècle, dégage une ontologie sur fond d'un unique principe intuitif : « Esse est percipiaut percipere » (Être, c'est être perçu où percevoir). Sa théologie se fonde entièrement sur son ontologie et celle-ci renvoie dans des liens insécables avec celle-là. Notre tâche, en outre, est de lever les critique et les objections adressées au penseur philosophe par des philosophes contemporains (G. Guéroult, etc)