Oncle Vania s'est envolé et autres nouvelles

Couverture du livre « Oncle Vania s'est envolé et autres nouvelles » de Colette Farrugia aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Chez Colette Farrugia, les coeurs sont secrets. Les femmes se taisent et contiennent leurs souffrances. Les hommes regrettent et partent sur la pointe des pieds. Les enfants, quant à eux, reconstruisent les filiations dissimulées, découvrent les faces cachées de leurs aînés et négocient avec elles. Toutefois, jamais l'écriture ne se fait névrotique ou mélodramatique ; jamais elle ne cède aux sirènes du pathos. Car ce qui transparaît au fil de ces textes, ce sont essentiellement des cheminements vers la paix et la réconciliation avec soi, par des personnages qui solutionnent, patiemment, sans heurts ni cri, leurs angoisses, passagères ou enracinées. Des couples qui se délitent, une photo qui lève le voile sur les origines, un prétendant confronté à un chat horripilant, un enfant qui ne reviendra pas, un duo père-fils atypique. Avec une précision psychologique rare, l'auteur de ces nouvelles parvient à camper des personnages certes ordinaires, mais qui parlent directement en raison des sentiments et émois qui les tiraillent. Des êtres de papier peut-être, mais toujours humains, proches de nous, qui composent une galerie brossée en traits saisissants de netteté et de justesse.