Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On m'appelle la mule ; paroles libres de femmes en prison

Couverture du livre « On m'appelle la mule ; paroles libres de femmes en prison » de Francine Thonnelier-Lemaitre aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

« Non, je ne suis pas une mule car moi, je peux réfléchir et comprendre. Cela, la mule ne le fait pas.
La mule porte et c'est tout. La mule n'a pas de peine et elle ne va pas en prison. » Esperanza « Je n'aime pas ce mot de mule et je pense que l'on ne devrait pas l'employer en parlant de nous... Voir plus

« Non, je ne suis pas une mule car moi, je peux réfléchir et comprendre. Cela, la mule ne le fait pas.
La mule porte et c'est tout. La mule n'a pas de peine et elle ne va pas en prison. » Esperanza « Je n'aime pas ce mot de mule et je pense que l'on ne devrait pas l'employer en parlant de nous qui avons été utilisées comme un pont pour que d'autres (qui sont libres) trafiquent. » Paola « Oui, je suis coupable mais c'est par nécessité que je l'ai fait. » Flora Ce recueil de paroles de femmes détenues pour trafic de stupéfiants est le fruit d'un partage entre celles-ci et leur visiteuse de prison à la Maison d'Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis, en région parisienne.
Venues d'Amérique latine ou d'Espagne, les femmes détenues ont dialogué d'égale à égale avec leur visiteuse au parloir, chaque vendredi, en espagnol. Elles lui ont aussi écrit de très nombreuses lettres qui sont reproduites ici avec leur autorisation.
Les femmes rencontrées refusent cette appellation de « mule ». Elles ne sont pas des mules, elles sont des êtres humains, elles sont des femmes. Ces femmes, à l'écart de la société, aujourd'hui sortent de l'ombre et font entendre leur voix. Nous partagerons ici, avec ces témoignages, un peu de leur histoire et de leur vie quotidienne faite de souffrances et de luttes, d'espoirs et de rêves aussi.

Donner votre avis