Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Asie : Vietnam.
Au hasard d'une rencontre au pays du Dragon Bleu, deux hommes au passé mystérieux entament une relation de maître à disciple et s'installent sur les berges du Mékong Bien qu'immobiles, ils amorcent un voyage fascinant par les récits qu'ils se transmettent. L'un raconte, l'autre écoute et cherche à comprendre le sens de son existence. A travers contes, récits et anecdotes du japon et du Vietnam, s'élabore un discours simple celui du coeur.
Shintoïsme, Bouddhisme et Zen ; la sagesse asiatique sert de toile de fond aux petits et grands drames de l'humanité. La parole complexe du bonze et le commentaire simple du paysan poursuivent les mêmes objectif : définir l'être, saisir sa nature, l'incarner dans le moment fugitif. Michel Samson nous enchante par ces textes brefs, purs, mélodieux, calmes et aériens. Des airs de flûte Shakuhachi ; une source fraîche qui jaillit entre les pierres d'un jardin japonais.
Un dépaysement, en même temps qu'une plongée au coeur de ce qu'il y a de plus intime, de plus limpide, de plus valable en soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !