Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ombres jaunes ; journal de tournage ; le dernier empereur de Bernardo Bertolucci

Couverture du livre « Ombres jaunes ; journal de tournage ; le dernier empereur de Bernardo Bertolucci » de Fabien S. Gerard aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Pour réaliser le Dernier Empereur, le cinéaste italien Bernardo Bertolucci a trouvé dans le récit de la vie de Pu Yi bien des résonnances à son inspiration cinématographique. Les bouleversements de l'histoire de la Chine vont transformer l'existence de Pu Yi en une véritable épopée du siècle, en... Voir plus

Pour réaliser le Dernier Empereur, le cinéaste italien Bernardo Bertolucci a trouvé dans le récit de la vie de Pu Yi bien des résonnances à son inspiration cinématographique. Les bouleversements de l'histoire de la Chine vont transformer l'existence de Pu Yi en une véritable épopée du siècle, en même temps qu'en une sorte de nouvelle "tragédie d'un homme ridicule".
L'un des assistants du réalisateur a voulu se souvenir du rôle dévolu jadis à l'"Annaliste" de la cour impériale pour consigner au jour le jour, six mois durant, l'extraordinaire aventure que représenta le tournage du Dernier Empereur, la première superproduction réalisée en Chine par un cinéaste étranger, consacrée à l'histoire moderne de la Céleste République.
Devant la caméra comme dans les coulisses, John Lone, Joan Chen et Peter O'Toole sont les protagonistes de ce Journal de bord, avec Bertolucci lui-même, son producteur Jeremy Thomas, le directeur de la photographie Vittorio Storaro, le costumier James Acheson, le décorateur Ferdinando Scarfiotti et leurs innombrables collaborateurs anonymes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.