"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Scandaleuse au Salon de 1865, Olympia est aujourd'hui au Musée d'Orsay l'icône incontestée de l'art moderne. Cette dame nue qui examine avec assurance le spectateur est-elle une Vénus qui rappelle les peintures du Titien, de Rembrandt ou de Goyaoe Ou n'est-elle qu'une banale prostituée, fille de son tempsoe Une grande part de l'intrigue de ce tableau réside dans ces questions. Car Manet, qui souhaite à la fois s'inscrire dans la tradition de la grande peinture, affirme dans le même temps: " Je peins ce que je vois ". La peinture moderne, sous son pinceau, naît de cette apparente contradiction. Dominique Borne analyse ainsi la généalogie et la modernité de cette Olympia, contemporaine des Fleurs du mal de Baudelaire et du Paris d'Haussmann, tout en s'interrogeant sur sa persistante étrangeté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !