"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Évalué 4 étoiles : un album petite-enfance, très drôle.
Oh non, George ! de Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier, 2012
Un sympathique album, lu, relu et manipulé avec ma petite-fille de 2 ans.
George est un chien qui a beaucoup de mal à rester sage, plein de bonne volonté mais incapable de résister à une sollicitation : il dévore un gâteau, fait des trous dans les parterres de fleurs, court après le chat, vide les poubelles…
Le dessin est très basique, naïf. Le chien peut correspondre à beaucoup de chiens connus des très jeunes enfants. Ainsi, comme notre jeune Beagle de sept mois, dont le potentiel bêtise est particulièrement élevé, George a de longues oreilles, une truffe noire, un museau allongé, une queue toute droite…
Ma petite fille identifie clairement les situations décrites et ponctue chaque péripétie en répétant : « oh non, George » et en comparant notre chien avec George.
George est vraiment le personnage principal de cette histoire ; ainsi, les humains sont ridiculement petits à côté de lui, petites créatures dépassées par les évènements et serviles.
J’ai retrouvé dans cet album la patte de l’irlandais Chris Haughton avec une attitude récurrente du héros principal, un texte percutant et rythmé, un dénouement en devenir et, en fin de volume, une citation érudite à l’intention des adultes ; Ici, c’est Épictète qui nous parle de la destruction du désir, source de liberté.
Un auteur-illustrateur, découvert avec Un peu perdu, que j’apprécie de plus en plus…
Ma petite fille et moi adorons Chris Haughton pour ses dessins épurés aux couleurs pétillantes et ses histoires burlesques et joyeuses mais pas si légères qu’on pourrait le croire car elles donnent à réfléchir.
Ainsi George, ce brave toutou, que son maitre n’hésite pas à laisser seul en lui demandant d’être sage. Il promet, George, d’être sage car c’est un gros mais gentil toutou. Oui mais voilà ! La tentation est trop forte devant un gâteau, un massif de fleurs et le chat. Comment tenir ses promesses et refréner ses instincts. ? Car George, après tout, n’est qu’un chien avec des envies de chien. Pourtant, il veut bien faire, et il y met de la bonne volonté, le brave George dont on découvre la générosité. Comment tout cela va-t-il finir ? Tout dépend…puisque l’auteur laisse une fin ouverte.
Après le rire, la réflexion sur nos actes et nos envies, de quoi prolonger l’histoire avec les enfants.
Très vite lu, on n’hésite pas au plaisir de relire encore et encore cette fable drolatique avec un héros tellement sympathique qu’on ne lui en veut pas. Et, avec les couleurs vives des dessins, y’a d’la joie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !