Ogre et l acrostiche (l)

Couverture du livre « Ogre et l acrostiche (l) » de Yak Rivais aux éditions Ecole Des Loisirs

D'abord cette histoire n'est pas ordinaire.

D'abord cette histoire n'est pas ordinaire.
Réunis à la mairie, les habitants entendent le maire promettre la main de sa fille à qui débarrassera la ville de l'ogre. on s'écarte : un jeune homme relève le défi. le maire feint d'accepter, mais il n'a pas l'intention de tenir parole. en fait, il espère que le garçon sera dévoré ! d'un bon pas cependant, celui-ci se rend chez l'ogre. horreur, c'est un géant ! il faut bien du courage pour l'affronter ! sauve-toi, brave garçon ! tourne les talons ! or notre héros a plus d'un tour dans son sac.
Il sait que l'ogre adore les énigmes et il en connaît de fameuses. regardez à présent les premières lettres des phrases que vous venez de lire. essayez de les mettre bout à bout : d-r-ô-l-e - d'h-i-s-t-o-i-r-e. le conte se compose de 794 phrases. les premières lettres composent un résumé. de 794 lettres. puis les premières lettres des 25 phrases du résumé forment à leur tour une phrase de 25 lettres. et voilà que les initiales des mots de cette phrase sont finalement un mot de 5 lettres ! acrostiche d'acrostiche d'acrostiche ! vous trouverez beaucoup d'autres acrostiches - de lettres, de syllabes, de mots - dans les dernières pages : yak rivais a encore frappé !.