O.G.R.

Couverture du livre « O.G.R. » de  aux éditions Aam - Archives D'architecture Moderne

À l'occasion des célébrations des 150 ans de l'Unité italienne, l'agence 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo reconvertit en centre artistique les Ateliers des grandes réparations ferroviaires (Officine Grandi Riparazioni - O. G. R.), chef-d'oeuvre de l'architecture industrielle édifié entre 1885 et 1895 au coeur de Turin.
Les bâtiments imposants des O. G. R., véritables cathédrales industrielles désaffectées depuis plus de trente ans, sont rendus à la ville et à ses habitants avec la création de deux espaces publics d'une grande force expressive, la place Italienne et la place Populaire, et de trois parcours d'exposition qui retracent l'histoire de l'Italie de 1861 à nos jours.