Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
La première mondiale que fut, en 1991, la traduction du Grand Roman, sauvé du néant d'après un manuscrit bien près d'y sombrer, annonçait logiquement l'édition des oeuvres complètes de l'écrivain et philosophe Ladislav Klima que nous inaugurons aujourd'hui par un ensemble de textes eux aussi presque entièrement inédits, dans leur babel d'origine comme en français.
Ce Tout, rassemblé plus de soixante ans après la mort de l'auteur, grâce a un travail d'enquête aussi passionné que passionnant, qui figure sans doute parmi les effets les plus pervers de la chute du communisme à l'Est, c'est d'une part l'oeuvre maîtresse que Klima rêvait d'écrire, " un jour en guise de plaisanterie " - " autochronique " qui, entre " moi " et " Moi ", se veut en toute immodestie le " Fin Mot de Tout, un point c'est tout ".
Pari impossible donc, dont les fragments trouvent une clef de lecture et un complément dans les pages éparses du journal. Depuis la révélation fondamentale jusqu'à la maladie finale, le lecteur y devient témoin des avatars, des aléas et des contradictions quotidiennes de la pensée vécue de cet homme qui s'obstinait à vouloir être Dieu. Pathétique ou jubilatoire, le contrepoint donne un document spirituel tout à fait unique, à lire, au-delà du dictionnaire d'idées fixes qui vient d'abord à l'esprit, comme un scénario de l'éternel, retour du premier jour d'une Création sans objet, synonyme du Rien.
A lire et à relire, un " Tout " sans préjudice de la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !