Oeuvres complètes. Tome II : Le souper des Cendres

Couverture du livre « Oeuvres complètes. Tome II : Le souper des Cendres » de Giordano Bruno aux éditions Belles Lettres

Cette oeuvre peut être considérée, à juste titre, comme la plus célèbre de Giordano Bruno. Il s'agit de son premier dialogue composé en langue "vulgaire", l'italien, publié à Londres en 1584.Du coucher du soleil au lever du jour, cinq savants débattent avec Bruno de la science copernicienne. Celui-ci s'oppose aux professeurs d'Oxford, bons aristotéliciens, en leur expliquant la portée révolutionnaire de Copernic: la Terre n'est plus au centre de l'univers, et il existe même une infinité de mondes et d'univers.Comme toujours, Bruno, à l'image de Rabelais, mélange la farce et la pensée, le comique et la réflexion philosophique, le sérieux et le grotesque va leur donner l'une des oeuvres les plus importantes de la Renaissance.Notre édition est la première au monde à se fonder sur les pages modifiées à la dernière minute par Bruno chez l'imprimeur, lors de la première édition londonienne: même en italien, cette version n'avait jamais été rétablie. Yves Hersant, qui en avait proposé une traduction aux éditions de l'Eclat sous le titre Le Banquet des cendres, en donne donc ici la première version intégrale.