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Oeuvres complètes ; 1840 ; les sept cordes de la lyre ; Gabriel

Couverture du livre « Oeuvres complètes ; 1840 ; les sept cordes de la lyre ; Gabriel » de George Sand aux éditions Honore Champion
Résumé:

À la suite de Goethe, de Byron, de Mickiewicz. George Sand se mesure à un mythe en devenir, celui de Faust. Le drame fantastique des Sept Cordes de la Lyre (1839) ainsi nommé par son auteur, déploie l'allégorie de la Lyre à travers l'histoire de l'héroïne Hélène. Figure idéale et rédemptrice,... Voir plus

À la suite de Goethe, de Byron, de Mickiewicz. George Sand se mesure à un mythe en devenir, celui de Faust. Le drame fantastique des Sept Cordes de la Lyre (1839) ainsi nommé par son auteur, déploie l'allégorie de la Lyre à travers l'histoire de l'héroïne Hélène. Figure idéale et rédemptrice, cette Fausta effectue le parcours expiatoire et salvateur qui opère la conversion du philosophe Albertus parvenu, grâce à elle, à l'harmonie réconciliatrice du corps et de l'esprit. Un hapax sur le plan formel dans l'oeuvre de George Sand, un drame à redécouvrir.
Gabriel, jeune aristocrate de sexe féminin, a bénéficié de tous les avantages d'une éducation masculine et passe pour un homme aux yeux du monde, jusqu'au jour où elle rencontre l'amour. L'oeuvre décrit son impossible recherche d'une identité sexuelle et d'une place dans la société. Prenant pour thème central les rapports de l'inné et de l'acquis, Sand n'a nulle part ailleurs aussi loin poussé sa réflexion. Ce drame, qu'elle désigne comme un roman dialogué, dut heurter bien des idées reçues et ne fut représenté sur aucune scène parisienne, mais Balzac en reconnut l'ascendance shakespearienne et notre époque le considère comme l'une des oeuvres les plus remarquables de son auteur.

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