Oeuvre romanesque complète t.2

Couverture du livre « Oeuvre romanesque complète t.2 » de Joe Bousquet aux éditions Albin Michel

Depuis sa mort, survenue en 1950, Joë Bousquet, le poète foudroyé de Carcassonne, ne cesse de grandir. Ses correspondances se multiplient en librairie, ses oeuvres font l'objet d'études admiratives ou de thèses attentives. Mais rares sont ceux qui ont pu avoir accès à son oeuvre romanesque, devenue à peu près introuvable.

Cette oeuvre, il nous a donc paru passionnant de la réunir, en deux forts volumes, romans et contes mêlés.

Le second volume nous offre deux des plus beaux romans de Joë Bousquet. D'abord, Le Passeur s'est endormi (1939), construit sur les mêmes thèmes que La Tisane de sarments et suivant une structure analogue; mais Bousquet se laisse maintenant guider par la pente naturelle de l'anecdote (vraie et significative) et par l'aventure du langage qui, pour lui, vont dans le même sens. L'autre grand livre est Iris et Petite-Fumée, qui exprime, comme la plupart des ouvrages de Bousquet, une philosophie de l'amour dont les principes sont restés remarquablement constants.

D'autres textes importants mais plus tardifs se trouvent dans ce volume, notamment Le Meneur de lune (1943), le plus classique peut-être des livres de Bousquet, et La Neige d'un autre âge (1952), ouvrage posthume d'allure romanesque.

René Nelli, à qui nous devons cette édition, l'a préfacée et annotée. "L'oeuvre romanesque de Bousquet, souligne-t-il, est profondément enracinée à la fois dans l'Imaginaire et dans la réalité sentimentale (qui étaient pour lui inséparables)." Ainsi la publication de ces deux volumes, outre son intérêt littéraire qui est considérable, contribue à nous faire mieux connaître "l'immense roman aux multiples personnages féminins et aux mille rencontres que Joë Bousquet a vécu en lui-même et dans le coeur de ses amies, en vérité et en imagination, dans la solitude hantée de sa chambre".