Océan indien ; Madagscar, la Réunion, Maurice

Couverture du livre « Océan indien ; Madagscar, la Réunion, Maurice » de  aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

A la fin du XIXe siècle, on s'avisa que les îles éparses de l'Océan Indien - la grande île de Madagascar, la Réunion (qui fut l'île Bourbon), Maurice (qui fut l'île de France) - n'étaient que les restes dérisoires d'un continent premier détruit par un gigantesque cataclysme; on rechercha dans les montagnes, les cratères, les grottes, les traces d'une civilisation engloutie par le Grand Océan.
Tel est le mythe qui nourrit la plupart des oeuvres ici réunies.
Mais leurs auteurs, voyageurs, romanciers ou poètes, de Bernardin de Saint-Pierre à Roger Vailland, des Leblond à Loys Masson, de Jean-Joseph Rabearivelo à Michèle Rakotoson, pour y être nés, y avoir vécu ou longtemps séjourné, connaissent tous la réalité de ces îles et les sociétés qui y vivaient ou y vivent. Ils ont écrit pour montrer ce qu'ils voyaient, savaient ou comprenaient.
Dans cet espace géographique immense, ils ont donné naissance à des oeuvres puissantes et originales, révélant un continent qui s'ouvre à nous au présent, donne toujours à rêver et envie d'aller y voir.