O naufrago negro

Couverture du livre « O naufrago negro » de Aguinado De Bastos aux éditions Francois Baudez

« La poésie d'Aguinaldo de Bastos est un pur enchantement, tant l'homme est marqué par le sceau des Muses. Il appartient aux grandes dynasties des poètes sans mort. Le Verbe, voici la vraie patrie d'une âme qui a connu le haut savoir d'aimer les choses simples. Quel art parfait que celui de pouvoir étreindre le monde avec une si grande force de rigueur et de douceur ! Ses vers, c'est le chant essentiel du coeur. C'est l'hymne d'un esprit qui rend hommage à nos frères noirs soumis à la plus hideuse humiliation par des hommes sans trace d'humanité. Aguinaldo leur ouvre le caveau de son coeur où leur souvenir sera plus heureux que dans les sépulcres en marbre voués à la destruction par le temps. On ne peut qu'aimer cette poésie majestueuse, ces vers aux splendides accents homériques, surtout l'Homère épique de l'Odyssée. Il y a également des échos du génie de Virgile contant le voyage d'Enée à travers les houles furieuses. Les vibrations de la mer s'infusent dans plusieurs de ses strophes. Les palpitations aussi des coeurs de ceux qui vont mourir, victimes qui vivent en lui et à qui sa voix donne une voix et ses yeux, des yeux. » Athanase Vantchev de Thracy