Nyanzo

• Editeur : Amalthee
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Sous l'arbre aux palabres, dans ce petit village insulaire, on discute, on se concerte, on délibère. Partir, ne pas partir. au loin, pour connaître une autre vie, pour changer un quotidien de plus en plus difficile. Guidés par l'espoir d'une vie meilleure, certains vont se décider à franchir le pas. Mais à leurs risques et périls. Quittant tout, ils vont, tel Nyanzo, se livrer, livrés pieds et poing liés aux profiteurs de tout poil. C'est une aventure pathétique et cruelle qui attend ces clandestins. Un voyage souvent sans retour dont la première étape consiste à défier l'océan. De l'île aux parfums, celle du Sultan Abdallah, l'aventure se poursuit à Maouti, l'île aux défunts. Si le sujet peut sembler somme toute banal, il n'en demeure pas moins vrai que ce qui fait la force de ce récit, son originalité, réside dans la manière de le traiter. Loin des sentiers battus, l'auteur nous fait vivre, à travers ses personnages, les affres de la clandestinité, nous incitant par là même à une introspection salutaire. Un récit rude mais passionnant, dont l'authenticité porte à croire à sa véracité.