Nulle fleur n'éclot sans trembler

Couverture du livre « Nulle fleur n'éclot sans trembler » de Jong-Hwan Do aux éditions Decrescenzo

Ma bien-aimée si vous étiez une fleur Puisque fleurir est synonyme de vivre Vous seriez une fleur de pois une fleur de haricot Ce recueil composé comme un herbier capture dans la danse délicate du lierre, des fleurs d'abricotier, des fanes de navet, du pourpier craquant et des magnolias, l'évanescence de toute chose. L'esquisse des paysages coréens qui constituent la trame de ces vers, des berges calmes de ruisseaux aux pièces laissées vides, transcende le temps, embrassant l'impermanence comme loi universelle. Dans cette ode discrète à l'amour disparu du poète, Do Jong-hwan emporte le lecteur dans une méditation sur la fragilité et la finitude.