Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Simon Thomas, un jeune Ecossais fraîchement diplômé d'une école prestigieuse, aime le voyage et la polémique. C'est ainsi qu'il accepte, contre toute attente, le poste de secrétaire de la droite populiste du Groenland, mouvance vaguement xénophobe et clairement sécuritaire. Il oeuvre à la médiatisation de ce parti tout en se rapprochant de Panik Norton, écrivaine inuit, célèbre pour son féminisme et son communautarisme.
Fasciné par la belle engagée, il devient suspect aux yeux de son propre parti et doit fuir au Canada, froissé avec ses anciens compagnons de route, pour rallier un noyau d'activistes idolâtres du nucléaire civil adeptes d'actions choc. Dans un nouveau retournement surprenant, il épouse la cause nudiste avec une ferveur extrême, sans que personne ne parvienne à comprendre réellement ses motivations même s'il évoque un idéal de sincérité.
Du populisme à la nudité radicale en passant par l'activisme atomiste, ses engagements suivent une logique que lui seul approuve, car il n'en renie aucun, sans réellement les expliquer. Simple trublion ? Icône de la révolte ? Dans un monde en mutation, Simon Thomas s'affirme comme une figure de résistance sans pour autant constituer un modèle à suivre. Daniel Foucard crée une fiction en prise avec les enjeux contemporains sans en constituer un décalque ou énoncer des certitudes.
Son roman expose le cynisme de la politique, le danger paradoxal des bons sentiments, tout en dressant des portraits attachants ou dérangeants et en ménageant le suspense. On suit les pas du héros, jusqu'à ses embardées, ses contradictions, pour cerner le moteur de l'engagement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...