"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Un jour je volerai... »Léo grandit dans un foyer stable et aimant. Enfant, il regarde souvent le ciel et nourrit un rêve : celui de voler ! Un rêve qui ne le quittera pas. De son adolescence à l'âge adulte, nous suivons ses réussites, ses échecs et ses aspirations... Léo a le temps d'aimer Nour, de fonder une famille et de choisir une voie, en ouvrant sa propre librairie pour être son propre patron. « Un jour je volerai » ... ce leitmotiv l'accompagnera à chaque étape de sa vie, comme son alter ego, qui prend la forme d'un super-héros venu des airs avec sa cape faite de nuages. Cet autre, plus fort, surgit pour lui tendre la main chaque fois que le ciel s'assombrit... Mais quand l'enfant devient adulte, que reste-t-il de ses aspirations ? Les aléas de la vie nous éloignent-ils de nos rêves ou ces mêmes rêves nous aident-ils à traverser les aléas de la vie ?
En suivant le parcours de Léo, de sa naissance à ses vieux jours, le lecteur peut développer une réflexion plus personnelle sur l'existence, nos schémas familiaux, mais aussi nos choix et le temps qui passe. Le temps, qui a la pouvoir de transformer toute chose, reste le fil conducteur de ce roman graphique déconcertant et plein d'humanité qui traite avec poésie de la perte et de nos illusions. Un album contemplatif dont le spleen s'éclaire par la palette de couleurs pop et modernes de J. Personne, talent en devenir qui fait son entrée au sein du catalogue Glénat.
Nuages est un album graphique touchant et intimiste, tendre et poétique, une déambulation avec Leo qui nous plonge dans une réflexion de son bilan au fil de sa vie, des rêves envolés, des grands et des petits moments de bonheurs, les peines, deuil, amour profond, séparation et le temps qui passe, le temps qui nous forge, nous façonne, nous construit et notre routine, les tourbillons des temps modernes . Leo aimerai voler.
Une lecture plus personnelle et plus profonde, sur les choix de vie, sur nos rêves et nos illusions. Des graphismes rétro et une palette de couleurs qui fait penser à Jim Bishop. Un bémol de temps en temps quelques répétitions. L'auteur va aussi abordé la mixité social et la xénophobie, la maladie.
NUAGES est une œuvre sur le passage du temps et les rêves qui accompagnent l’existence des hommes. À travers cette histoire, J. Personne (Love Corp) nous convie à un voyage, de l’innocence de l’enfance aux dernières pages de la vie.
Nous suivons Léo, dont la vie entière se déroule sous nos yeux, de ses premières années à sa vieillesse. À chaque étape de son existence, Léo garde en lui un rêve d’enfant qui l’accompagne et nourrit ses pensées :
« Un jour, je volerai. »
Ce fil conducteur poétique accompagne la lecture, enrichissant chaque expérience vécue par Léo. Les décors épurés et les couleurs pastel créent une atmosphère rêveuse et mélancolique, tissée d’émotions humaines qui oscillent entre la joie et la tristesse, l’espoir et la désillusion.
Le thème central est l’existence et le temps qui passe. Le récit explore l’importance des rêves, les ambitions qui s’émoussent avec ses répercussions au fil des années, les responsabilités de la vie adulte, les épreuves du quotidien et les inévitables déceptions. Il invite à une réflexion sur la place de nos rêves, le bonheur, les désillusions et la résilience.
« Je n’ai peut-être pas changé le monde... Mais le monde ne m’a pas trop changé non plus… Pas trop… »
C’est un album touchant que nous avons adoré. Sa poésie et sa sensibilité en font une sublime lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci pour ton avis !