Nuage rose

Couverture du livre « Nuage rose » de Ali-Reza Mahmoudi Iranmehr aux éditions Editions De L'aube

L'auteur nous plonge dans l' Iran contemporain. Il y parle de la guerre, de la mort, de la souffrance, mais aussi du désir, de l'amour. Il y a ce soldat, ce jeune garçon, tué sur le champ de bataille, qui regarde sa dépouille et attend que quelqu'un l'identifie et le rende à sa mère, il y a cet homme qui tombe amoureux de sa voisine simplement en entendant les bruits à travers la cloison, ce juge qui déteste le maire parce qu'il est le seul de la ville à posséder un bananier, ou encore cette conversation presque absurde entre deux jeunes recrues de l'armée qui montent la garde ensemble et cachent leur peur tant bien que mal.
Ces nouvelles sont magnifiquement écrites, empreintes de poésie, et disent beaucoup de ce pays à la fois proche et lointain qu'est l'Iran.