Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Sous couvert de " crise ", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social.
Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification. la notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social. le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie conpréhensive.
Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? a quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? a quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? en quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !