"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le début du XXIe siècle connaît, au Cameroun, une réelle explosion de la créativité, accompagnée et parfois entravée par l'écosystème culturel et politique. Les mutations voire les transmutations subséquentes, qui ont partie liée tant avec le «dire» qu'avec le «dit» (Ducrot), mettent en scène la complexité de l'écriture, mieux celle de l'écriture postcoloniale, phénomène protéiforme s'il en est. Parce que les créations ainsi générées ont émergé dans un champ littéraire plus ou moins constitué, elles ont induit, mécaniquement, de nouveaux positionnements et donc, des nouvelles marges. Aussi l'aperception de cette parole nouvelle, envisagée dans cet opus, ne pouvait-elle se concevoir autrement que sous un angle pluridisciplinaire. Voilà qui rend plus que urgente encore l'investigation sur les fondements de la dynamique constatée de l'écriture diasporique anglophone, le recours prégnant aux TICs à la fois comme supports de production et mode de diffusion de textes, les modalités et les enjeux de l'écriture à plusieurs mains ou en plusieurs langues qui caractérisent cette parole multiple: le français et l'anglais, mais aussi l'allemand, l'espagnol, l'italien, le chinois, l'espagnol, le shümom, etc.
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