"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chez Hédi Cherchour (...) tout est vu depuis un balcon de l'immeuble où se passent les drames. (...) Elle raconte ces existences qui l'entourent et fait une pause sur quelque tranche de vie salopée par l'existence moderne ; elle occasionne des ralentis sur un mouvement, une attitude d'un de ces pauvres hères que l'histoire a vite effacés. Elle capte des moments de grâce que personne n'a forcément vus. Charles Pennequin Entre deux barres d'immeuble, le long des parkings et des nationales, en bordure d'autoroutes ou bien dans le sillage d'une centrale nucléaire, les personnages d'Hédi Cherchour vivent des vies de ciment. Dans ses Nouvelles de la ferraille et du vent, elle raconte les cités telle qu'elles sont : concrètement, sans maquillage ni concession. Aussi tendres que cruels, souvent vus à hauteur d'enfants ou de passants, ces contes d'aujourd'hui n'ont rien de faits divers : ils nous montrent qui nous sommes et appellent, pour nous sauver, toute la viscéralité d'une langue qui témoigne, phrase après phrase, d'une forme de poésie la plus brute.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !