"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le début du XXe siècle est marqué par un intense débat sur ce que peut - ou doit - être la culture d'une société industrielle. On connaît bien les mouvements futuriste, surréaliste, expressionniste, mais très peu la controverse sur la littérature prolétarienne qui pourtant, vers 1930, mobilisa les milieux intellectuels de gauche au grand complet, d'Henri Barbusse à Emmanuel Mounier, en passant par Jean Guéhenno, Victor Serge, André Breton ou Paul Nizan... Littérature du prolétariat : écrite par lui, comme le veut Poulaille, ou exprimant ses intérêts à long terme, selon les vues du Parti Communiste ? Au-delà d'un débat mal conduit et jamais conclu, l'aventure des écrivains prolétariens se révèle dans ce livre qui retrace leur histoire, leur trouve des ancêtres et reste un témoin capital des années 30, le livre fondateur de la littérature prolétarienne française et le meilleur exposé de son principal animateur, Henry Poulaille.
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