Nouveau visage de victor hugo

Couverture du livre « Nouveau visage de victor hugo » de Suzette Daviet aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Suzette Daviet a été institutrice puis psychologue. Dans le « Nouveau visage de Victor Hugo », elle met son expérience à profit pour tenter de découvrir l'homme qui se cache derrière l'écrivain. Notamment à travers les similitudes qu'il entretient avec le personnage d'Ursus de « L'Homme qui Rit ». Intriguée par ce livre finalement peu connu du poète romantique, elle s'est attachée peu à peu à découvrir l'enfant qu'était Hugo, ballotté entre ses parents et ses deux pays, la France et l'Espagne. Enfin, elle pose un regard nouveau sur les deux drames de sa vie, la noyade de sa fille et son dramatique exil, ainsi que leurs conséquences sur la psyché de l'auteur des « Misérables ». Une conclusion surprenante s'impose alors à elle, et peut-être, à nous : Victor Hugo serait-il une figure emblématique de la psychanalyse oe