Nous sommes tout un monde

Couverture du livre « Nous sommes tout un monde » de Augier Justine aux éditions Actes Sud Jeunesse

Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, et afin qu'un tel fléau ne puisse s'abattre à nouveau, les entreprises RICH ont créé La Belle Zone : une cité coupée du reste du monde et protégée par un haut mur. Véritable havre de paix et de sécurité. Depuis sa naissance, Cléo vit ainsi enfermée avec sa mère dans un petit appartement fonctionnel, où elle étudie, interagit grâce au réseau Mondo. Ses seules distractions sont les sorties autorisées sur le toit de son immeuble transformé en potager - où elle retrouve Ilya, son unique véritable ami - et la promenade hebdomadaire en extérieur. Mais attention, sans jamais quitter sa combinaison et son masque, et sous la surveillance constante de drones... C'est le prix du bien-être de tous. Il y a bien ces rumeurs de complots fomentés par les secteurs les plus pauvres de la Zone et la menace d'un mégafeu qui se rapprocherait dangereusement. Cléo n'y croit pas, elle est résolue à devenir une citoyenne modèle. Pourtant, le doute finit par s'installer en elle : les autorités cachent-elles des choses, manipulent-elles la vérité ? Elle étouffe dans ce monde confiné et aspire à plus de liberté, se sent attirée par des terres lointaines. Un roman d'anticipation qui invite à réfléchir sur nos renoncements d'aujourd'hui, les dérives d'une société du contrôle, et une possible réinvention...

• Nous sommes tout un monde

Nous sommes tout un monde
    Cléo va avoir 13 ans. Elle est née et vit dans un monde où le contact direct avec les autres est interdit à partir de 10 ans. Elle vit dans un appartement avec sa mère et ses sorties sont strictement limitées au bout d'espace vert qu'elle partage avec les autres habitants de l'immeuble qui en profitent à tour de rôle pour ne pas se croiser. Elle vit dans la belle Zone où tout est protégé. Tout est réglé pour éviter l'infection par le virus et protéger les habitants des megafeux qui menacent autour.
    Oui, cela rappelle vaguement quelque chose d'actuel mais si l'auteure prend des éléments très actuels pour construire le monde dans lequel évolue son héroïne, elle ne s'en contente pas, elle y ajoute un côté écologique avec une course à la production responsable de ce monde, des distinctions de classes et bien sûr des outsiders.
    Cléo, qui n'a connu que l'enfermement, sera tentée par la découverte de la vérité et elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour quitter son confort et prendre des risques pour comprendre ce qui l'entoure.
    Cette dystopie est très rythmée, le lecteur est entraîné par la détermination de Cléo et par les vérités qui se révèlent pour nous dessiner un monde assez terrifiant mais tout à fait crédible et très bien construit.
    Une lecture qui m'a beaucoup plu.