Nous resterons francais

Couverture du livre « Nous resterons francais » de Nicole Laugel aux éditions Do Bentzinger

Réunis pour la première fois sous le même titre, des Résistants, Réfractaires, Incorporés de force, Expulsés, Déportés d'Alsace et de Moselle se racontent.

Leur destin, leur parcours, leurs réactions devant le malheur qui les a frappés constituent la richesse, la complexité et la diversité de ces provinces annexées. Leurs récits dévoilent un pan réaliste, émouvant mais aussi sans concession de l'histoire de la Deuxième guerre mondiale.

Jean-Paul Bailliard, Incorporé de force dans la Wehrmacht, blessé au front de l'Est, évadé. Docteur en physique nucléaire, Ingénieur-Général de l'Armement, Vice-Président de l'Association des Amis du Mémorial d'Alsace-Moselle, Président de l'ADEIF, Commandeur de la Légion d'Honneur.
Jean Benoît, Président de l'Amicale interdépartementale des Anciens de Tambow.
Emile Roegel, emprisonné à Tambow durant l'hiver 1944/45, rapatrié, Professeur de médecine qui a aidé à l'obtention d'un statut identique à ceux des déportés pour les Malgré-Nous atteints d'affections diverses suite à la détention en camp.
Tharsice Kuhn, Incorporé de force dans les Luftwaffenhelfer, déserteur, caché dans un grenier jusqu'à la Libération ; un frère Incorporé de force, mort en Lettonie, à 20 ans ; un autre frère caché dans une cave pendant 24 mois pour échapper à l'incorporation, mort des suites des privations, en 1947, à 25 ans. Membre de l'Association des Amis du Mémorial Alsace-Moselle.
Charles Wendling, Ancien de la Kriegsmarine.
Maurice Meyer, Incorporé de force dans les Luftwaffenhelfer à 16 ans, déserteur, insoumis. Président des Luftwaffenhelfer.
Bernard Huffschmitt, évacué de Strasbourg, Incorporé de force.
Théodore Haenel, arrêté en tant que Juif par les nazis, travailleur de force sur les chantiers du Mur de l'Atlantique, Président national des PRAF, Patriotes Réfractaires à l'Annexion de Fait.
Marc Offenstein, Résistant, Brigade Alsace-Lorraine.
Jean-Pierre Spenlé, membre du GMA suisse, groupe de résistants alsaciens.
Edmond Fischer, Ancien des Maquis.
Gilbert May, évacué, Résistant dans le Cher, arrêté, déporté. Président des Déportés du Bas-Rhin, Vice-président national de Dachau, membre de la Commission exécutive du Struthof, Vice-président national du Comité d'action de la Résistance, Hubert France, Président des PRO, Patriotes Résistants à l'Occupant.
Marcel Peiffer, incorporé de force mosellan, parents expulsés, déplacés de force en Allemagne.
Hélène Wucher, «passeuse» dans les Vosges.
Léon Laugel, Incorporé de force, Membre fondateur d'un groupe franco-allemand d'anciens combattants.
Un chapitre sur Oradour est assuré par le Général Bailliard, en plus de son témoignage personnel.