Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous n'irons pas vous visiter ce soir : Vivre après les héros

Couverture du livre « Nous n'irons pas vous visiter ce soir : Vivre après les héros » de Anne Guerber Jezequel aux éditions Illador
  • Date de parution :
  • Editeur : Illador
  • EAN : 9791090203365
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après plusieurs ouvrages de poésie, Anne Guerber franchit le pas du récit pour raconter le drame vécu par sa famille. Aujourd'hui prête à en démêler l'écheveau, elle met un doigt sur la plaie, et retrace une histoire dans l'Histoire que de nombreuses familles ont, elles aussi, traversée avec... Voir plus

Après plusieurs ouvrages de poésie, Anne Guerber franchit le pas du récit pour raconter le drame vécu par sa famille. Aujourd'hui prête à en démêler l'écheveau, elle met un doigt sur la plaie, et retrace une histoire dans l'Histoire que de nombreuses familles ont, elles aussi, traversée avec l'irruption de la Seconde Guerre mondiale et des occupants allemands dans la Bretagne paisible des Côtes-d'Armor.

Ce récit minutieux, étayé de documents historiques et familiaux retrouvés, restitue l'atmosphère pesante de ces années de guerre : la clandestinité, les risques incroyables pris par la Résistance, la noirceur des collaborateurs et des profiteurs de guerre, l'espoir du retour des êtres aimés qui ont été arrêtés. Cette épopée bretonne et nationale nous amène à croiser des femmes et des hommes au destin exceptionnel, dont certains deviendront des personnages publics comme René Pleven, Pierre Brossolette, le colonel Rémy ou encore le futur général Jouhaud.

Par ce témoignage familial, Anne Guerber montre à quel point les souffrances endurées par les survivants se sont transmises aux descendants jusqu'à nos jours, les confrontant durablement à cette douloureuse quête : comment vivre après les héros ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.