Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous ne savons pas aimer

Couverture du livre « Nous ne savons pas aimer » de Jean-Marie Rouart aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070313372
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans ce récit sans fard, Jean-Marie Rouart baisse le masque. Il confesse ses erreurs. Il en cherche la cause. Pourquoi tant de volonté d'aimer, tant d'espoir que l'amour change la vie aboutissent-ils à un sentiment d'échec ? L'amour, trompe-l'oeil de l'élan vital, n'est-il donc qu'une expérience... Voir plus

Dans ce récit sans fard, Jean-Marie Rouart baisse le masque. Il confesse ses erreurs. Il en cherche la cause. Pourquoi tant de volonté d'aimer, tant d'espoir que l'amour change la vie aboutissent-ils à un sentiment d'échec ? L'amour, trompe-l'oeil de l'élan vital, n'est-il donc qu'une expérience de la désillusion ? L'auteur, toujours en quête du bonheur, trouve dans un repentir nostalgique l'explication de ce qui lui a fait défaut, à lui et peut-être aussi à nous : nous ne savons pas aimer.Au fil d'une éducation sentimentale au sens large, il nous livre également sa fascination pour le pouvoir et ses figures majeures. La grande ombre de Napoléon enveloppe le livre, comme critère absolu de l'action. On croise Mitterrand, perdu sous la neige à Château-Chinon. Le narrateur cherche à séduire Giscard et raconte ses rencontres avec d'autres héros de la vie réelle, Hersant, Romain Gary, Jean d'Ormesson.Quel sens a l'amour dans notre vie ? De quel monde mystérieux est-il l'obscur et lumineux messager ? Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs, les mêmes gâchis ? À travers les femmes qu'il a aimées, Rouart cherche les clés de cette énigme douloureuse qui le renvoie à ses premières émotions amoureuses. Car le lit est aussi une chambre d'échos, le lieu de l'expérience du coeur et des corps où résonnent les rencontres d'un soir avec des femmes adultères, des femmes en perdition comme la Rousse du Rosebud. Amours volages toujours trahies, par soi, par les autres, par le temps.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un livre indéniablement bien écrit, au style irréprochable.
    Un bel hommage de la langue française.
    Malheureusement l'auteur ne se renouvelle pas.
    Comme dans beaucoup de ses livres, il fait une autobiographie où il se complet à parler de gens célèbres qu'il a côtoyés.
    Il parle aussi encore...
    Voir plus

    Un livre indéniablement bien écrit, au style irréprochable.
    Un bel hommage de la langue française.
    Malheureusement l'auteur ne se renouvelle pas.
    Comme dans beaucoup de ses livres, il fait une autobiographie où il se complet à parler de gens célèbres qu'il a côtoyés.
    Il parle aussi encore des ses amours, du désir, de Napoléon......
    toujours le même registre.
    Son écriture et son esprit me font un peu penser à Jean d'Ormesson que je trouvais cependant plus imaginatif dans ses textes.
    J'en conclurais que Jean-Marie Rouart a tous les talents et le savoir-faire pour être un excellent écrivain, mais qu'il lui manque l'imagination pour se réinventer et surprendre le lecteur.
    Je serais tentée de lui mettre 5 étoiles pour le style mais seulement 2 pour le contenu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.