Nous les avons tant aimés ; ou la chanson d'une génération

Couverture du livre « Nous les avons tant aimés ; ou la chanson d'une génération » de Jean-Pierre Jouyet aux éditions Robert Laffont

Écrite par l'un des plus importants serviteurs de l'état français - et l'un des plus joyeux -, voici l'histoire d'une génération charnière, celles des enfants du gaullisme et de Mai 68, formés dans la droite finissante, éclos à l'avènement de la gauche en 1981, aux responsabilités après la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'Union soviétique, confrontés au terrorisme après le 11 Septembre, secoués dans ses modes de penser par la très grave crise économique et financière actuelle. Cette histoire c'est la nôtre, c'est la vôtre. Pourquoi ? Parce que l'auteur est aux premières loges. Il est sorti de l'ENA dans la célèbre promotion Voltaire avec Ségolène Royal, Dominique de Villepin, François Hollande et les autres. Il a travaillé aux côtés de Jacques Delors, Laurent Fabius, Michel Rocard, Martine Aubry, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy - il faisait partie de son premier gouvernement - et Bernard Kouchner. Leurs portraits, leur vie quotidienne, l'évolution de leurs idées et de leurs ambitions sont autant de mini tableaux qui composent un grand spectacle. Et comme il s'agit d'une passion française, la politique, il y entrelace une autre passion française : les chansons qui souvent reflètent notre actualité et nos humeurs. Ici, les succès chantés les plus célèbres renvoient aux évènements les plus connus et illustrent les destins de ceux qui nous gouvernent.