Nous, la famille

Couverture du livre « Nous, la famille » de Herzog Stephane aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Dans ce récit polyphonique, la parole est donnée à chacun des membres de cette famille aux racines anglaises et yougoslaves. Une famille dont le parcours a dû suivre les méandres et les gouffres d'un siècle tourmenté.

Dans l'ombre de l'ancêtre Vojvoda - le grandpère du père - mort à Auschwitz ; de Wales, père de la mère ; enfin, d'Or, père inavoué de la petite Éva. Trois figures héroïques dont l'absence renforce le caractère mythique, trois piliers autour desquels s'organisent les relations et les fantasmes des membres de la famille : le père, la mère, les trois enfants, Élise, David, Éva ; et la tante, soeur de la mère, qui partagera le destin de cette famille héritée avant de construire la sienne.

Dans ce tourbillon relationnel, tantôt chacun prend la parole à son tour, dévoilant de son point de vue subjectif une part du réel, tantôt tous s'expriment en choeur :
« Aucun d'entre nous n'a changé. De fuites en silences, d'humeurs en cris, morte ou vifs, toujours, fuites et refuges, nos mensonges.
En avons-nous fini cette fois ? » Cette étonnante réunion de famille en forme de chorale ressuscite le passé et les absents, donnant consistance à des vies fugitives et à des temps enfuis.