Nous autres

Couverture du livre « Nous autres » de Jean-Pierre Montal aux éditions Pierre-guillaume De Roux

Un homme se retrouve a` participer a` l'enregistrement d'une chanson caritative et en paiera le prix. Un autre refuse de re´ve´ler a` ses proches sa destination de vacances et perd ainsi leur confiance. Et que dire de cet e´crivain qui sombre apre`s avoir trouve´, chez un soldeur, son premier roman annote´ par un lecteur ?
Avec Nous autres, Jean-Pierre Montal trace les contours d'une e´trange come´die humaine, saisie a` un instant pre´cis, quand la re´a- lite´ reprend brutalement ses droits face aux chime`res des hommes. Dans ces nouvelles, il reste fide`le a` ses the`mes de pre´dilection : la transmission et l'incompre´hension entre les ge´ne´rations, le sen- timent de flottement face a` la modernite´ de´chai^ne´e, les de´rives nocturnes... On entend dans Nous autres les e´chos de nouvellistes ame´ricains comme John Cheever, Delmore Schwartz ou Francis Scott Fitzgerald.