Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Rien ne laissait présager une rencontre, encore moins un lien fort. C’est la passion pour le cinéma et plus particulièrement un film, Elle et lui de Leo McCarey, qui créera l’opportunité d’un partage et d’une connivence profonde. Pourtant, un obstacle majeur se dresse sur le chemin d’un possible amour…
D’échange en confidences, le roman déroule avec subtilité le scénario. De ces deux destins si éloignés, unis soudain sans l’avoir voulu. Le lecteur découvre en même temps, que le narrateur l’histoire de Florence et de ce que l’attrait qu’elle éprouve pour le jeune homme lui renvoie de son passé.
C’est très beau, très émouvant et traité avec beaucoup de délicatesse. Un roman d’amour réconfortant, qui dit pourtant les affres de la vie et des années qui passent.
160 pages Séguier 29 août 2024
La Face Nord est une véritable pépite de cette rentrée littéraire 2024.
En une seule après-midi, j'ai été complètement absorbée par ce roman où chaque personnage, chaque histoire d'amour, semble voué à l'échec, mais réussit pourtant à toucher en plein coeur.
Jean-Pierre Montal nous offre une écriture à la fois sensible et ciselée, qui sait manier les émotions avec délicatesse, sans jamais tomber dans l'excès.
Le roman explore avec finesse les méandres du passé et des souvenirs, reliant le Paris d'aujourd'hui à la Vienne des années 70, tout en s'appuyant sur une passion commune pour le cinéma.
La relation entre Pierre, 48 ans, et Florence, 72 ans, est émouvante par sa complexité et sa sincérité.
L'auteur rend cet amour atypique profondément crédible et poignant, tout en nous faisant réfléchir sur la nature des sentiments et le poids du temps.
L’auteur a reçu le prix des Deux Magots pour ce court subtil roman qui conte une histoire d’amour qui rend hommage au mèlo cinématographique du début du XXIéme siècle et en particulier au film « Elle et lui » de Léo McCarey.
Grâce à ce film PierreVarlin le narrateur(48ans) qui passe un peu à côté de sa vie rencontre Florence (73ans) cinéphile comme lui.
Une histoire courte se joue entre eux puis Florence disparaît .
Pierre découvre un roman écrit par Florence dans lequel elle raconte avoir eu à Vienne, alors qu’elle était jeune étudiante une liaison passionnée avec un écrivain Egon Dartmann,de 40 ans son aîné …
Voilà donc une explication pour un amour impossible ?
Comme dit un ami de Pierre, genre d’amour à aborder par la face Nord.
C’est un roman couleur sépia infiniment abouti avec délicatesse, élégance et charme plus si fréquent que cela. Une bien belle lecture.
Florence 72 ans, veuve et Pierre, 48 ans, célibataire, se rencontrent lors d'une séance de cinéma où est projeté le film "Elle et lui" (1957) avec Carry Grant et Deborah Kerr que tous deux voient et revoient depuis des années, y compris dans sa première version de 1939 avec Charles Boyer et Irène Dunne. Après quelques dîners ensemble, une nuit ensemble et quelques mails échangés, Irène met fin à leur histoire mettant en avant son âge interdisant toute histoire sérieuse.
Quelques mois après, Pierre découvre qu'Irène a écrit un roman "L'Oeil du passé" sur la courte liaison qu'elle a vécue avec un architecte viennois, en 1974, à Vienne, alors qu'elle avait 23 ans et qu'il en avait 40 ans de plus qu'elle; il y mettra fin rapidement.
La relation Pierre/Irène est en miroir de celle d'Irène/l'architecte. Dans les deux cas, elle est très courte et c'est le/la plus âgée qui la stoppe. Irène comme Pierre n'oublieront pas ce lien interrompu, en garderont une douce nostalgie. A leur tour, ces deux histoires d'amour naissant sont à mettre en miroir avec celle du film "Elle et lui", celle également d'un amour naissant empêché par un accident mais que n'oublieront ni elle, ni lui. La construction est donc très intéressante et originale. Intéressante aussi la question soulevée par ce roman : une différence d'âge importante est-elle rédhibitoire pour envisager un amour au long cours? Autre question: que nous reste-t-il des embryons d'histoire d'amour que nous avons pu vivre?
En revanche, j'ai trouvé les personnages assez superficiels (un peu moins Irène), voire antipathiques (Pierre), le procédé de la voix off à propos du livre d'Irène très artificiel et l'ensemble assez peu crédible.
Bref, un court roman que j'ai lu sans déplaisir grâce à une écriture agréable mais que j'oublierai assez vite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !