Nous autres européens

Couverture du livre « Nous autres européens » de  aux éditions Pierre-guillaume De Roux

On connait la pensée philosophique de Nietzsche, bien moins son projet politique, qui était continental et non national. Le parcours tant personnel que philosophique de Nietzsche est en effet intimement lié à son itinérance, à lui le sans-papier, au coeur de l'Europe. Incarnation de l'esprit libre qui caractérise pour lui l'âme européenne, Nietzsche diagnostique l'épuisement des forces morales et spirituelles de l'Europe dont il voit dans la montée des nationalismes le dernier symptôme.
Dans une troublante anticipation des errances du XXe siècle, Nietzsche pose un constat implacable sur le nihilisme de notre continent et place les Européens face à leur responsabilité pour l'avenir : s'unir ou disparaître. À l'heure des doutes et des espoirs de la construction européenne, cette anthologie propose une synthèse de tout ce que Nietzsche a pensé, écrit et prédit pour l'Europe. D'une troublante actualité.