N'oublions pas les jeunes !

Couverture du livre « N'oublions pas les jeunes ! » de Abbe Pierre aux éditions Desclee De Brouwer

" N'oublions pas les jeunes ! écrivait l'abbé Pierre peu de temps avant de nous quitter. La plus grande joie de la vie c'est de se sentir utile aux autres. Nos enfants nos jeunes sans cette joie profonde n'ont aucune chance de vivre heureux. Se sentir utile c'est accomplir pleinement son devoir d'existence mais pour cela il faut un minimum d'outil. L'éducation, la nourriture, la santé, un travail et l'assurance d'un logis sans l'un de ses moyens comment être utile aux autres, comment est-il possible d'accomplir pleinement sa vie ?
Si aujourd'hui je souhaite, avec mes amis de la fondation et malgré ma grande vieillesse, m'adresser à tous, c'est parce-que j'ai la conviction profonde que notre jeunesse risque d'être privée de ce devoir sacré d'accomplir sa vie du fait principalement, du manque de travail et du manque de logement.
Ils sont nombreux à n'avoir jamais connu le confort d'une chambre à soi qui permet de travailler tranquille et de vivre pleinement à la découverte de l'intime Ils sont nombreux, à devoir vivre leurs amitiés dans les cages d'escaliers, sous la critique des biens pensants.
Ils sont nombreux, à être gênés dans leur vie, par l'absence d'espace, de solitude, de tranquillité.
Ils sont nombreux, à ne pas trouver à se loger pour faire leurs études, même s'ils ont un travail. " Ainsi commence ce dernier cri de colère de l'abbé Pierre, dans un livre en deux temps. Tout d'abord, les réflexions de grand témoin qui vient de nous quitter sur la place faite aux jeunes dans notre société. Une société qui n'a d'idéal à leur offrir que la réussite matérielle et l'argent, qui laisse de côté la bonté et ne fait pas place aux jeunes. Une société qui les rejette par peur de l'avenir... Dans un second temps, la Fondation Abbé reprend le flambeau et livre nombre d'informations fortes sur la situation des jeunes exclus de plus en plus du logement,à travers une argumentation musclée.
Une parole forte et un enjeu de société brûlant...