Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Début des années 50. La France se reconstruit, et la vie des citadins subit bien des modifications. Finies les queues interminables pour quelques grammes de pain ou de faux café ! Les magasins d'alimentation regorgent de produits dont on avait oublié jusqu'au goût. Le travail afflue et on quitte les campagnes pour se faire embaucher dans les usines. Encouragées par le gouvernement, les familles s'agrandissent et les femmes commencent elles aussi à travailler. Les villes s'accroissent, les faubourgs deviennent banlieues. Pour accueillir cet afflux de population, des concepts d'habitation d'un genre nouveau apparaissent. Pourtant, derrière les HLM, s'étendent encore des bidonvilles insalubres où se cache la misère des laissés-pour-compte du progrès. Ce progrès qui est entré dans chaque maison, porté par une insatiable soif de consommation. L'électroménager est devenu le symbole de la nouvelle opulence.
Frigidaires, machines à laver, aspirateurs... chaque jour voit naître un appareil qui révolutionne le quotidien des ménagères. Les loisirs changent eux aussi. La télévision occupe désormais la place centrale dans le salon. Les murs des villes se couvrent d'affiches colorées annonçant les nouveaux films. Et chacun possédant désormais sa propre voiture, on voit se former les premiers embouteillages.
Mais les jeune Français sont loin de se satisfaire du confort qui comble leurs parents. Tournés vers l'Angleterre et les Etats-Unis, ils écoutent de nouvelles musiques, adoptent de nouveaux codes vestimentaires. A la fin des années soixante, la révolte gronde dans les universités. La jeunesse envahit la rue.
Un vent de liberté souffle sur les villes de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile