Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notre monde ou presque

Couverture du livre « Notre monde ou presque » de Olivier O. Olivier aux éditions Cahiers Dessines
Résumé:

" Attention, mystère ! " serait l'avertissement le plus raisonnable pour prévenir de l'univers irraisonnable d'Olivier O.
Olivier. Comme on glisse une carte d'invitation discrètement dans une poche, il nous convie à ses concerts de violons en feu, ses corridas sous la neige, ses soirées... Voir plus

" Attention, mystère ! " serait l'avertissement le plus raisonnable pour prévenir de l'univers irraisonnable d'Olivier O.
Olivier. Comme on glisse une carte d'invitation discrètement dans une poche, il nous convie à ses concerts de violons en feu, ses corridas sous la neige, ses soirées d'abattoir ; il nous demanderait presque de soulever des éléphants ou de caresser des dinosaures ! Ici, les murs ne sont pas peints : seuls sont peints les paysages cachés derrière les murs. Et si le peintre ne les voit pas, il les invente.
Il l'avoue volontiers : après tant d'années à vouloir défaire la réalité, il est parvenu à l'exprimer au conditionnel, comme dans les jeux enfantins : " On serait... Il y aurait... " Peintre, dessinateur et parfois graveur, Olivier O. Olivier passe de la toile au papier, du grand format au petit, de la couleur au crayon noir. Et c'est avec pudeur, discrétion, acharnement - sans compter une douce ironie et un vague à l'âme tenace -, qu'il nous restitue notre monde, mais redessiné, revu et corrigé.
Quelque deux cents dessins, pastels, aquarelles et peintures réunis ici pour la première fois nous invitent à entrevoir ce mystère.

Donner votre avis