Notre enfance en Franche-Comté ; enfants de la guerre et du baby-boom

Couverture du livre « Notre enfance en Franche-Comté ; enfants de la guerre et du baby-boom » de Chloé Chamouton aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg
  • Nombre de pages : 64
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Naître en Franche-Comté, c'est appartenir à un pays qui, en trente ans, a connu de nombreux bouleversements et de multiples évolutions, urbaines, paysagères et économiques. C'est revendiquer une identité originale, un tempérament forgé au fil des années par les épreuves, le labeur, les conditions de vie parfois austères.
Que l'on soit paysans, montagnards, de la plaine, vignerons, le sang qui coule dans nos veines s'ancre dans un terroir rude, difficile à apprivoiser. Ces Francs-comtois, qui se définissent comme « tête de bois », rétifs à l'instar de leur cheval de trait qui laboure les prés de la Comté, ont su tirer profit des ressources de leur terre, au temps de l'Occupation. Ces hommes et ces femmes fiers n'ont jamais baissé les bras, luttant farouchement pour préserver leurs traditions et leurs savoir-faire. Des années 1940 aux années 1970, l'histoire de la Franche-Comté a vu défiler une guerre, une reconstruction industrielle et artisanale, ainsi que les Trente Glorieuses. Ce pays si bien croqué par la plume de Marcel Aymé, où de tout temps, des maquisards à la vouivre, la sylve a offert un refuge bienfaisant à l'ombre des grands chênes, a su conserver un patrimoine folklorique et gastronomique, qui au XXIème siècle contribue encore à sa renommée. Un pays qui a su rester fidèle à la devise de ses habitants : « Comtois, rends-toi, nenni ma foi ».