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Depuis ses origines médiévales, le Carmel a associé le culte de la Vierge Marie à lidéal de la vie contemplative. La vie mariale est imitation de la vie et des vertus de la Vierge appelée, « Mère », « soeur », « modèle ». Les auteurs du Carmel, ont théorisé cette vie « marieforme », qui rappelle la vie « déiforme ». Louis-Marie Grignion de Montfort est le propagateur de cette tradition devenue populaire. Il enseigne que par « le chemin de Marie on passe plus doucement et plus tranquillement » à lunion à Dieu. Cette voie, cest aussi celle que décrit Jean de la Croix dans la Montée du Carmel.
Conscient de la difficulté, Jean de Jésus-Hostie étudie « les effets dune pleine consécration à Marie sur la vie spirituelle et spécialement sur la vie doraison et la contemplation. » Il donne une méthode de vie spirituelle qui aide à gravir plus facilement les degrés de la montagne, pour accéder aux cimes de la perfection de lamour.
Pour la première fois, Jean de Jésus-Hostie, étudie en sept chapitres limpides, la question de linfluence de la vie mariale sur la vie doraison. Le lecteur peut se laisser conduire par Marie sur ce chemin, dans lassurance de parvenir au bout du voyage sans quitter la main de sa mère. Simple dans sa forme, Notre-Dame de la Montée du Carmel, est efficace dans ses effets. Il était temps que ce texte soit de nouveau disponible pour tous ceux qui sépuisent sur la route, faute dun soutien maternel.
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