Notre centre de rétention

Couverture du livre « Notre centre de rétention » de Ahmed Alimze aux éditions L'harmattan

C'est un temps à ne pas s'aventurer dans l'Union européenne quand on est un ressortissant étranger notamment des pays du Sud et de l'Est.

L'actualité ne cesse de nous donner des exemples. A l'heure où la France participe à une nouvelle politique migratoire européenne, le parcours des sans-papiers s'achève dans un fourgon cellulaire, puis devant un juge des libertés et, bien souvent, dans un centre de rétention. C'est dans un centre de rétention que débute de récit : une dernière journée au milieu de ces sans-papiers coupés du monde et de leurs familles, depuis le matin où on leur annonce l'heure de leur vol charter jusqu'à l'aéroport où un avion affrété les attend.