Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Alors que s'impose une représentation de plus en plus désenchantée des relations humaines - comme si elles ne relevaient plus désormais que de l'intérêt et de ses calculs cyniques, ou de la domination généralisée -, Nos généreuses réciprocités a pour ambition de valoriser leur côté lumineux, de donner toute sa place à notre désir de sociabilité, à notre appât du lien plutôt que du gain. En compagnie de sociologues, philosophes, poètes - et en premier lieu de l'anthropologue Marcel Mauss -, Philippe Chanial met en lumière les réciprocités généreuses sans lesquelles il n'y a pas de monde commun.
À travers ce livre, le sociologue Philippe Chanial s'insurge contre l'idéologie dominante en sociologie, issue du libéralisme et débouchant sur une vision utilitariste de l'individu et la critique systématique de la domination.
L'auteur veut croire en d'autres relations sociales basées sur la solidarité, l'amour et l'amitié, la générosité, etc.
Il traite le sujet en 9 chapitres où il aborde la générosité et le don, les relations interpersonnelles et les coopérations humaines, le soin des autres et l'hospitalité, et enfin la protection de la nature.
Le défi relevé par le sociologue n'est pas simple. Il est incontestablement gagné sur le plan de la rigueur de l'argumentation et des références qui viennent l'étayer. En revanche, ces qualités scientifiques peineront sans doute à convaincre le plus grand nombre. Le livre me semble essentiellement destiné à un public d'initiés...
Une intéressante analyse à contre-courant de la pensée dominante, hélas un peu trop difficile d'accès.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/07/24/nos-genereuses-reciprocites-tisser-le-monde-commun-philippe-chanial-actes-sud-a-contre-courant/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !
Cela semble passionnant,le côté ardu me rebute un peu...