A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet ouvrage a pour objet les représentations profanes et savantes de la déviance ainsi que les usages politiques et scientifiques qui en sont faits. Trois logiques distinctes, bien que les interférences entre elles soient fréquentes, structurent ces représentations.
La première section s'interroge sur les conditions qui permettent de comprendre qu'une pratique - individuelle ou collective, privée ou publique - puisse être « labellisée » comme déviante au sein du champ politique. La deuxième section montre comment des experts délimitent des « expériences de rupture », en les introduisant dans un champ de discours où la distinction entre « le vrai » et « le faux » définit, dans un même mouvement, « le normal » et « l'anormal ». La troisième section étudie les processus auxquels sont soumis des sujets définis comme « anormaux » et les effets - qu'ils soient recherchés ou pervers - de ces dispositifs de « normalisation ».
Les travaux rassemblés dans cet ouvrage permettent de confronter diverses « scènes » où apparaissent des pratiques « déviantes » : elles étudient les modalités de leur définition et, le cas échéant, leur réforme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste