Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nord-sud : nouveaux échanges, nouvelles frontières

Couverture du livre « Nord-sud : nouveaux échanges, nouvelles frontières » de Damm Jimenez Evelyne aux éditions Apogee
  • Date de parution :
  • Editeur : Apogee
  • EAN : 9782843982088
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les divisions du monde en grands ensembles bien délimités, en rapports de domination bien établis, sont bousculées.
Le Sud n'est plus là où on le pensait, lorsqu'il intéressait le Nord pour des raisons coloniales, de compassion ou d'exotisme. Le Sud est au Nord, avec des émeutes récentes en... Voir plus

Les divisions du monde en grands ensembles bien délimités, en rapports de domination bien établis, sont bousculées.
Le Sud n'est plus là où on le pensait, lorsqu'il intéressait le Nord pour des raisons coloniales, de compassion ou d'exotisme. Le Sud est au Nord, avec des émeutes récentes en France, et le mythe de l'intégration n'y peut plus rien, il circule de pays en pays, d'allers en retours, loin du statut établi d'immigré, arraché à sa terre. Il oblige nos visions modernistes du monde au compromis avec d'autres modèles culturels, dans la vie la plus quotidienne comme dans les cadres de pensée.
Et surtout, le Sud a déjà pris en main son destin (dans ce numéro, en Inde, en Amérique Centrale, en Afrique), et le soutien que le Nord peut lui apporter, à travers les ONG ou l'Europe dans ce numéro, doit être attentif à ne pas continuer à diffuser son modèle sous couvert de solidarité, comme on a tendance à le faire pour les modes de consommation énergétiques par exemple. Ces circulations et ces échanges créent des conflits et déstabilisent, mais les histoires relatées ici montrent ce qu'ils apportent de pistes pour la réinvention d'un monde commun, en s'appuyant sur des prises de pouvoir singulières à chaque situation.
Nous pratiquons désormais des " cosmopolitiques " parce que les liens qui nous attachent à nos mondes ne sont pas à trancher mais à rediscuter, parce que la complexité est la base même de toute l'écologie, parce que l'incertitude de notre temps rend caduques ou ridicules les prétentions dogmatiques ou technocratiques. Ces " Cahiers théoriques pour l'écologie politique " se veulent une contribution régulière pour penser l'activité politique des acteurs qui font tenir ces collectifs incertains, qui cherchent à recomposer des espaces de pouvoir ouverts.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.