Nora Et Lois

Couverture du livre « Nora Et Lois » de Le Bourhis-M aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Loïs aime Nora, à la folie. Nora aime Loïs, passionnément. À tous les deux, ils ont 20 ans. Ils s'aiment comme des enfants, des enfants qui jouent à s'aimer comme des grands. Comme un petit couple. Un petit couple qui fait des projets d'avenir : le mariage, les enfants, la maison. Un petit couple qui ne comprend pas toujours que le monde des grands ne ressemble pas forcément à ce que tous les deux voudraient qu'il soit.
« Nora se tenait tout contre moi et c'était le bonheur. On était assis dans l'herbe, au bord de l'étang, et on regardait les cygnes. Au-dessus de nous, le soleil brûlait les dernières cartouches de l'été. Même s'il faisait beau, presque chaud encore, septembre était déjà là (...) L'air avait changé ; ça sentait la rentrée. Des odeurs de papier quadrillé, de vêtements propres et de chaussures neuves. Je m'en foutais. Nora était là, contre moi. » Tout le ton du roman est dans ce début : un rythme, une voix, une musique qui disent l'amour de Loïs pour Nora.
Qui disent la force et la fraîcheur de cet amour, sans mièvrerie, sans moquerie. Car si l'amour de Loïs et Nora est un amour d'enfant, ce n'est pas un enfantillage. On pense à Prévert et ses « enfants qui s'aiment ». Une histoire d'amour donc mais aussi l'image que deux enfants se font d'une histoire d'amour, avec ses codes sociaux (mariage, enfants), et ses représentations culturelles (cinéma, littérature). Et c'est cette distanciation, ce jeu entre ces 2 enfants qui s'aiment et jouent à s'aimer à la fois, qui fait tout l'intérêt et la force de ce roman.