Noms de lieux bretons du pays nantais ; 4100 toponymes

Couverture du livre « Noms de lieux bretons du pays nantais ; 4100 toponymes » de Bertrand Lucon aux éditions Yoran Embanner

La pratique de la langue bretonne est plus volontiers associée à l'ouest de la Bretagne. Or, les populations breonnantes qui ont vécu en Pays nantais y ont laissé une empreinte tangible sous la forme de noms de lieux nombreux et variés.
Les toponymes bretons présentent un intérêt majeur. Ils... Voir plus

Les toponymes bretons présentent un intérêt majeur. Ils sont d'abord, à n'en pas douter, la manifestation la plus reconnaissable de la spécificité linguistique de la Bretagne.
Combien de toponymes bretons y a-t-il en Pays nantais ?
Quand et où le breton a-t-il été parlé ?
Quelle a été l'ampleur de sa pratique ?
Quand a-t-elle cessé ?
Que décrivent ces toponymes ?
De quels éléments sont-ils formés ?
Peuvent-ils nous renseigner sur la nature du breton autrefois parlé dans ce territoire ?
Voici des questions essentielles, parmi tant d'autres, auxquelles cet ouvrage répond.