Couverture du livre « Nominalisations en kisikongo (h16) - les substantifs predicatifs et les verbes-supports sa, ta, sala » de Luntadila Nlandu I. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a abordé les nominalisations en kìsìkôngò . L'objectif était de voir si les nominalisations existent en kìsìkôngò et comment elles fonctionnent. L'étude visait l'opérationnalité de sa, ta, sala et vanga comme verbes-supports. Il ressort de cette étude que les nominalsations existent en kìsìkôngò avec deux principaux types : nominalisations lexicales et syntaxiques. De même, sa, ta, sala et vanga jouent vraiment le rôle de verbes-supports. Toutefois, les verbes sa, ta, sala et vanga,équivalents de faire en français,sont tous des verbes généraux appliqués aux . Nonobstant les intersections entre ces verbes, chacun a des spécificités par rapport aux autres. Nous avons recueilli un corpus de 1320 entrées dont 1257 noms prédicatifs et 63 cas de figement. Le verbe sa comprend le plus grand nombre d'entrées avec 41, 8%, suivi de ta avec 25, 3%, ensuite sala avec 17% et vanga vient en dernière position avec 15, 8%. En effet, les noms prédicatifs présentaient des contraintes quant au nombre dans la mesure où certains ont un emploi massif et d'autres un emploi comptable. Il n'y a pas de restrictions quant à la détermination.